2 feb 2013

LES VERBES PRONOMINAUX

Un verbe pronominal est un verbe accompagné d’un des pronoms personnels (me, te, se, nous, vous, se)
Il ne remplaça pas une personne, un animal ou une chose mais le sujet.



La plupart des verbes peuvent s'employer de façon pronominale.
Les verbes pronominaux se composent d'un pronom personnel qui représent le sujet.

Il y a deux grandes sortes de verbes pronominaux:
  1. Les verbes réfléchis 
  2. Les verbes réciproques 

 Les VERBES RÉFLECHIS: 

  • Le sujet de l'action est aussi l'objet de l'action
  • Le pronom réfléchi est objet direct ou indirect
  • Le pronom réflechi se place devant le verbe et change avec les personnes
Ex. Tu te laves les mains, je me brosse les cheveux.
         
Les VERBES RÉCIPROQUES:

  • Deux ou plusieurs sujets agissent l'un sur l'autre
  •  Ils ne s'utilisent qu'au pluriel
  •  Il y a une idée d'échange
  •  Le pronom réfléchi est objet direct ou indirect 
 Ex. Pauline et Marie se téléphonent tous les jours.  Hier, elles se sont vues au cinéma.


Les Verbes Idiomatiques:
  • Certains verbes ne sont ni réfléchis ni réciproques.
  • Ils n'existent qu'à la forme pronominal
Ex. Je m'absente rarement de mon travail. (Le verbe absenter n'existe pas)
      Les animaux se méfient des humains. (Le verbe méfier n'existe pas)

Certains verbes pronominaux idiomatiques se forment avec la préposition de (se servir de, se tromper de, se souvenir de/que, s'apercevoir de/que, se plaindre de/que, se rendre compte de/que)
       
        


Attention!
"ME", "TE" et "SE" deviennent "M'", "T'" et "S'" (m', t' et s' apostrophés) devant une voyelle ou un H muet. 
Ex. Je m'appelle, tu t'habilles, il s'ennuie


Conjugaison des verbes pronominaux
 

Le pronom réfléchi fait partie du verbe, mais sa position peut varier dans la phrase:
  •  Au négatif: Ex. Mes tantes ne se parlent pas souvent. 
  • À un temps composé: Ex. Mes tantes ne se sont pas souvent parlé.
  • À l'impératif: Ex. Vous vous parlez?Ne vous parlez pas.
  • À l'interrogatif: Ex. Vous ne vous écoutez pas?
  • Avec des pronoms objets: Ex. Je me suis endormie sur le sofa. Je m'y suis endormie.




La Concordance des Temps

  • Lorsqu'un verbe pronominal s'emploie à l'infinitif, le pronom réfléchi s'accorde avec le sujet. Ex. Je veux me reposer, elles veulent s'amuser.
  •  Tous les verbes pronominaux, réfléchis, réciproques ou idiomatiques se conjuguent avec être au participe passé.   Les verbes réfléchis et réciproques font un accord du participe passé si l'objet direct précède le verbe: Ex.Vous vous êtes lavés.
            Vous vous êtes lavé les mains.
            Vous vous les êtes lavées.
 



   


No hay comentarios:

Publicar un comentario