14 jul. 2013

FÊTE NATIONALE BELGE




La Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, en néerlandais, Belgischer Nationalfeiertag, en allemand), est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 18901. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.


Après la révolution belge de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique, le Congrès National décida que la Belgique serait un royaume. Le Congrès appela Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha à devenir le premier Roi des Belges le 4 juin 1831. 
Le roi se rendit d'Angleterre à la Place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges. Depuis ce jour, la fête nationale belge est fêtée le 21 juillet.


Cette année-ci, le 21 juillet sera le jour ou le roi Albert II abdiquera en faveur de son fils aîné, le prince héritier Philippe.




   


No hay comentarios:

Publicar un comentario